Le passage des Saintes Écritures dans lequel la Fête des Pains Sans Levain est introduite se trouve dans le Lévitique 23.
6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la Fête des Pains sans Levain en
l'honneur de YAHUVEH; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune
oeuvre servile.
8 Vous offrirez à YAHUVEH, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le
feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune
oeuvre servile.
9 YAHUVEH parla à Moïse, et dit:
10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le
pays que JE vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au
sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant YAHUVEH, afin qu'elle soit
agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à YAHUVEH un
agneau d'un an sans défaut;
13 vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à
l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à YAHUVEH; et
vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous
apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos
descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être
agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous
ferez à YAHUVEH une offrande nouvelle. (Lév. 23:6-16)
Les Écritures Saintes précisent la durée de la fête. Elle doit durer sept jours.
Le premier jour, qui est le 15 du premier mois (Nisan) et le jour après la Pâque,
est le premier jour de la fête. Ce premier jour est un Grand Sabbat, une
assemblée sacrée, une sainte convocation ou un grand jour saint. Le septième
jour est le 21e jour du premier mois (Nisan) et est également un Grand Sabbat,
aucun travail ne doit être effectué pendant les Grands Sabbats.
Le Symbole Du Levain En Tant Que Méchanceté.
Dans les Écritures Saintes, le levain symbolise le péché.
Du point de vue des Croyants, l'image est tout à fait claire.
YAHUSHUA était le Pain du Ciel sans levain et sans péché.
Sa vie était celle de la perfection sans péché.
Et Son corps a été offert à YAHUVEH.
IL était le sacrifice acceptable et parfait pour le péché.
La Fête des Pains sans Levain est également un appel au peuple consacré de YAH.
Ils sont exhortés à poursuivre leur chemin avec leur Sauveur dans une marche de
sainteté. En YAHUSHUA, nous prenons part au Pain sans Levain. Par Lui, nous
entrons dans un nouvel état d'être. Nous nous soumettons à YAHUVEH dans la
sincérité et la vérité sans prétention.
Voici ce que dit l'Apôtre Paul à ce sujet.
1 Corinthians 5
7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque
vous êtes sans levain. En effet, Mashiach, notre Agneau Pascal, a été sacrifié
[pour nous].
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la
méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Lorsque les Israélites ont quitté l'Égypte, ils sont partis en hâte. Le pain
qu'ils ont emporté avec eux était du pain sans levain, cuit à la hâte pour un
peuple qui se déplaçait et préparait ses victuailles pour le voyage. La Fête des
Pains Sans Levain commémore la période où les Israélites ont quitté l'Égypte.
Leur prochain point de passage était la traversée de la Mer Rouge. Le pain
qu'ils ont emporté avec eux n'était pas gonflé. Il était cuit sans levure. Il
n'y avait tout simplement pas assez de temps pour permettre au pain de lever.
Le Pain du Ciel
Le Pain du Ciel est apparu dans l'histoire ancienne d'Israël. Les prophètes
ont parlé de cette nourriture de subsistance céleste. Le Pain du Ciel apparaît à
plusieurs reprises dans la poésie de l'Ancienne Alliance.
Néhémie 9:15
15 TU leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim
et TU as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif.
TU leur as ordonné d'entrer en possession du pays
que TU avais juré de leur donner.
Psaumes 78:24
IL a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture,
IL leur a donné le pain du ciel.
Psaumes 105:40
A leur demande, IL a fait venir des cailles,
et IL les a rassasiés du pain du ciel.
L'Accomplissement de la Nouvelle Alliance de la Fête des Pains Sans Levain
L'Accomplissement de la Nouvelle Alliance de la Fête des Pains Sans Levain a été
vu dans la Pâque de la passion de YAHUSHUA. YAHUSHUA a été enterré dans la terre
juste à temps pour la Fête des Pains Sans Levain.
La typologie de YAHUSHUA en tant que Pain du Ciel se trouve dans les Saintes
Écritures. Elle est enseignée dans le Nouveau Testament et dans les paroles
mêmes de YAHUSHUA. YAHUSHUA Lui-même a dit qu'IL était le « Pain envoyé du Ciel
».
Jean 6:33
« En effet, le pain de YAH, c'est Celui qui descend du ciel et qui donne la vie
au monde. »
Jean 6:50
« Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra
pas. »
Jean 6:51
« JE suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il
vivra éternellement, et le pain que JE donnerai, c'est Mon corps, [que JE
donnerai] pour la vie du monde. »
Les Pharisiens, l'établissement religieux de l'époque, savaient très bien ce
dont YAHUSHUA parlait. Ils avaient une bonne connaissance de la typologie du
Messie en tant que Pain du Ciel. Ils savaient que lorsqu'IL se référait à
Lui-même comme le Pain du Ciel, Il déclarait être le Messie promis, le Saint
d'Israël. C'est pourquoi ils ont pris des pierres pour Le lapider.
YAHUSHUA était le sacrifice final et parfait pour le péché. Son corps, brisé et
humilié sur la croix, a été offert pour notre rédemption. IL a été enterré juste
à l'approche de la veille de la Fête des Pains Sans Levain. IL est resté dans la
tombe le 15 Nisan, selon les Écritures. C'est ainsi que YAHUSHUA HA MASHIACH a
accompli la Fête des Pains Sans Levain.